education_and_learning / Offre éducative

Offre éducative

Avenir de l'école

Phase de l’initiative: Fermé

Promouvoir l'apprentissage dans des mondes complexes et dynamiques.

Avenir de l'école

L'école et l'apprentissage pour des mondes en mutation

La représentation simplifiée de notre monde fortement interconnecté par des relations de cause à effet essentiellement linéaires et son examen par des champs de connaissances délimités s'avèrent être une base insuffisante pour pouvoir s'impliquer dans la société et l'économie de manière orientée vers l'avenir. Pour permettre aux élèves de participer à la société, les écoles ont pour mission de leur donner des outils pour gérer la complexité et l'incertitude.

C'est pourquoi les deux principales questions de recherche du projet School Futures sont les suivantes :
1) Comment les écoles peuvent-elles enseigner la gestion de contextes plus complexes, même si la matière enseignée est fragmentée en disciplines scolaires et qu'il n'y a guère de temps à consacrer à la synthèse des connaissances ?

2) Comment le programme scolaire existant peut-il être associé à des expériences pratiques d'apprentissage et d'auto-efficacité afin de permettre une exploration active de contextes complexes liés à un lieu donné ?

Approche de la recherche :
Le projet s'inscrit dans le cadre de la recherche transformative sur la durabilité au Luxembourg, une approche interdisciplinaire de la recherche qui s'inscrit dans la pratique et qui a pour objectif de modifier la pratique dans le sens de la durabilité. Pour ce faire, l'équipe de chercheurs du projet School Futures collabore avec trois écoles : l'École Privée Fieldgen, le Lycée Guillaume Kroll et l'Athénée de Luxembourg. Le projet de recherche (2017-2021) est cofinancé et soutenu par le SCRIPT.

Résultats
Conclusions : La collaboration avec les écoles a donné naissance à des méthodes adaptées aux besoins et aux intérêts de la communauté scolaire sur la manière d'enseigner une pensée basée sur le dialogue, la mise en réseau et l'interdisciplinarité :

1. niveau d'enseignement : matériel d'apprentissage pour lancer des dialogues sur la durabilité par la visualisation commune de systèmes

2ème niveau d'atelier : création d'espaces de dialogue en petit comité sur des thèmes pertinents pour l'école.

3. communauté scolaire : Whole School Approach - comment aider l'ensemble de l'école à trouver une vision commune et à la mettre en œuvre étape par étape ?

Les conditions pour une diffusion réussie de ces approches dans le système scolaire national sont, entre autres, des possibilités de formation appropriées pour les enseignants, des espaces de participation pour les élèves et les enseignants, la possibilité d'une évaluation flexible de la pensée en réseau orientée vers l'avenir ainsi que des critères d'assurance qualité dans l'enseignement.

Le matériel et les scénarios sont disponibles sur sustainabilityscience.uni.lu

Type d'institution / institution responsable

Organisme de recherche

Nom de l‘organisation

Universität Luxemburg


Comment l’initiative est-elle financée?

Le projet est financé par l'université et cofinancé et soutenu par le SCRIPT.

Possibilités de participation

Le projet est terminé et le financement a pris fin. Il est possible de s'informer sur le projet et de télécharger le matériel via le site Internet.

Ce qui est nécessaire

Citoyen engagé

Objectifs

Les objectifs du projet School Futures se situent à trois niveaux du système scolaire :
Pour l'enseignement scolaire, des concepts, des méthodes et du matériel d'apprentissage pour l'apprentissage et l'évaluation de la pensée systémique en réseau sont développés en collaboration avec les enseignants et les élèves. L'objectif d'apprentissage de base concerne principalement l'apprentissage de la pensée en réseau par le biais de dialogues au sein de groupes mixtes, dans lesquels on se confronte activement à différents points de vue. Le développement de la méthode se base donc sur des approches visant à donner du sens par l'élaboration commune de cartes dites systémiques.

Public cible

les écoles et les enseignants.

Adresse & géo, Personne de contact

  • 6 Rue Richard Coudenhove-Kalergi
  • Rue Richard Coudenhove-Kalergi 6
  • 1359 Luxembourg
  • Ariane König
  • ariane.koenig@uni.lu
Cette page a été traduite automatiquement avec DEEPL.
Cette description de l'initiative a été rédigée en Allemand
... ...