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Cours : La science et les citoyens face aux défis de la durabilité

Phase de l’initiative: Bien établi et en activité

un cours interdisciplinaire pour professionnels et étudiants à l'Université du Luxembourg

Cours : La science et les citoyens face aux défis de la durabilité

Un cours interdisciplinaire pour explorer les responsabilités que les citoyens peuvent assumer dans une société de la connaissance.

Ouvert à la participation de professionnels et d'étudiants de tous les programmes d'études.

Comment la "science" peut-elle relever les défis de la durabilité ? Quelles responsabilités les citoyens peuvent-ils assumer dans une société de la connaissance ? Nous considérons la science comme une institution sociale, à l'instar du droit, des églises ou de la médecine. Nous savons qu'elle est mise en œuvre par des individus au sein d'organisations particulières, chacun ayant des tâches, des privilèges et des responsabilités éthiques bien définis ; ceux-ci découlent de divers "contrats", certains explicites avec l'État, d'autres informels avec divers secteurs de la société et des individus. Traditionnellement, la science était surtout conçue comme autonome, détachée et objective, créant une "fontaine de faits", dont les fruits sont transmis à la société. La responsabilité de la société consistait traditionnellement à fournir l'espace et les moyens nécessaires au développement de la science. Cette conception évolue toutefois lentement : par exemple, le développement durable nécessite la reconnaissance de l'incertitude, de la complexité et des questions d'éthique sociale et personnelle. En conséquence, le concept de production de connaissances a été fondamentalement révisé au cours des dernières décennies. Le développement de la science, de la technologie et des normes, règles et lois sociales est de plus en plus conçu comme étant lié ou "coproduit". Il est souhaitable, pour les scientifiques comme pour les citoyens, d'être conscient et de pouvoir agir face aux incertitudes résultant de l'imbrication complexe de la science, de la technologie, de la politique et des pratiques sociales.

Ce cours fournit des outils aux scientifiques comme aux citoyens, pour mieux comprendre et agir face à la complexité et aux interdépendances du monde naturel et social. Les trois dimensions de l'apprentissage du premier cours restent des thèmes centraux dans toutes les unités :

Comment savons-nous, pourquoi acceptons-nous ?
Comment mieux prendre en compte les intérêts et les expertises divergents ?
Interconnexion, interdépendances, inégalités et tensions locales et mondiales

Type d'institution

Université

Nom de l‘organisation

University of Luxembourg

Possibilités de participation

Objectifs

Ce cours fournit des outils aux scientifiques comme aux citoyens, pour mieux comprendre et agir face à la complexité et aux interdépendances du monde naturel et social. Les trois dimensions de l'apprentissage du premier cours restent des thèmes centraux dans toutes les unités :

Comment nous savons, pourquoi nous acceptons ?
Comment mieux prendre en compte les intérêts et les expertises divergents ?
Interconnexion, interdépendances, inégalités et tensions locales et mondiales

Public cible

étudiants et professionnels

Objectifs de développement durable

  • Accès à une éducation de qualité
  • Partenariats pour la réalisation des objectifs

Organisation

Adresse & géo, Personne de contact

  • University of Luxembourg, Kirchberg Campus
  • Rue Richard Coudenhove-Kalergi 6
  • 1359 Luxembourg
  • Dr. Ariane König
Cette page a été traduite automatiquement avec DEEPL.
Cette description de l'initiative a été rédigée en Anglais
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