food_resilience / Alimentation resiliente

Alimentation resiliente

nature_and_biodiversity / Nature et biodiversité

Nature et biodiversité

Les agneaux du Minett

Phase de l’initiative: Bien établi et en activité

Viande d’agneau issue des zones protégées de la Minett UNESCO Biosphere

Les agneaux du Minett

Dans la région de la Minette au sud du Luxembourg, l’exploitation minière à ciel ouvert a cessé à la fin des années 1970. Depuis, des vastes pelouses sèches se sont développées sur les sols rocheux de ces anciennes minières. Ces pelouses sèches se caractérisent par une biodiversité remarquable et sans comparaison au Luxembourg. Voilà pourquoi, entre 1988 et 2019, ces anciens sites miniers ont tous été désignés en tant que zones protégées, soit au niveau national (réserve naturelle) soit au niveau européen (Natura 2000), ou les deux.

Afin de maintenir ces pelouses sèches en bon état de conservation, une gestion est nécessaire pour éviter que des broussailles et des forêts pionnières s’y établissent. Depuis le début des années 2000, cette gestion est assurée par un pâturage itinérant, c.-à-d. par un troupeau de moutons qui pâture ces pelouses sèches en itinérance, sous la surveillance d’un berger.

A la base un projet de conservation de la nature, ce pâturage itinérant a été mis au point et coordonné au fil des années par l’Administration de la nature et des forêts (ANF) ensemble avec un partenaire agricole. Depuis 2017 l’exploitation agricole Kail et Kail de Bergem a repris le volet agricole du projet sous le nom de Minetter Schof.

En 2019 le syndicat PRO-SUD a déposé une candidature à l’UNESCO pour que la région de la Minette soit reconnue comme Réserve de Biosphère sous le programme «Man and the Biosphere ». Ce label lui a été attribué en 2020, le but étant de promouvoir la conservation de la biodiversité et le développement durable basé sur la participation citoyenne, l’éducation et la recherche. Un des objectifs concrets de la « Minett UNESCO Biosphere » est de développer et accompagner des initiatives dans la valorisation des produits du terroir et l’alimentation durable.

L’éleveur des Minetter Schof est le seul exploitant agricole produisant un produit agricole de qualité (viande d’agneau) presque exclusivement dans les zones centrales (les anciens sites miniers) de la « Minett UNESCO Biosphere ». La commercialisation de cette viande aidera à pérenniser ce projet de conservation de la nature en le plaçant sur une base économique autre que les subsides agricoles

Mai – Décembre :

Le troupeau de moutons (brebis, agneaux, bélier) pâture en itinérance sous la surveillance d’un berger dans les zones protégées d’intérêt communautaire (Natura 2000) et dans les zones protégées d’intérêt national (réserves naturelles) de la « Minett UNESCO Biosphere » (MUB). Les parcelles pâturées, hébergeant principalement des pelouses sèches, se situent majoritairement dans les anciens sites miniers.

Décembre - Avril

Le troupeau pâture des pairies clôturées dans ou hors des zones protégées, en général à proximité de l’implantation agricole à Bergem. Pendant les conditions météo adverses (froid, humidité, neige) les moutons sont rentrés dans les étables à Bergem.

 

Type d'institution / institution responsable

Entreprise privée

Nom de l‘organisation

Minetter Schof

Est-ce que d’autres partenaires sont connectés à l’initiative?

Exploitation agricole « Kail et Kail » 15, rue de Schifflange L-3316 Bergem Administration de la nature et des forêts (ANF) Arrondissement Sud 40, rue de la Gare L-3377 Leudelange Minett UNESCO Biosphere (MUB) – PRO-SUD 6, Ellergronn L-4114 Esch-sur-Alzette la viande est vendue à la Provencale (Leudelange)

Possibilités de participation

Objectifs

Un des objectifs du Minett Unesco Biosphere (MUB) est de développer et d’accompagner des initiatives concrètes dans la valorisation des produits du terroir et l’alimentation durable. Ce label lui a attribué en 2020, le but étant de promouvoir la conservation de la biodiversité et le développement durable basé sur la participation citoyenne, l’éducation et la recherche. Un des objectifs concrets de la « Minett UNESCO Biosphere » est de développer et accompagner des initiatives dans la valorisation des produits du terroir et l’alimentation durable. Dans le contexte du présent projet le MUB aide à créer une identité visuelle du produit et à trouver des partenaires commerciaux pour valoriser cette viande de qualité. 

Impacts

A la base c'est un projet de conservation de la nature, le pâturage itinérant a été mis au point et coordonné au fil des années par l’Administration de la nature et des forêts (ANF) ensemble avec un partenaire agricole. Depuis 2017 l’exploitation agricole Kail et Kail de Bergem a repris le volet agricole du projet sous le nom de Minetter Schof.

Public cible

Citoyens habitant au Luxembourg

Objectifs de développement durable

  • Sécurité alimentaire et agriculture durable
  • Vie terrestre
  • Partenariats pour la réalisation des objectifs

Site

--

Adresse & géo, Personne de contact

  • Bergem
  • 13, rue de l'Eglise
  • 4149 Monnerich
... ...