community_focused / Communauté

Communauté

zero_waste / Zéro déchets

Zéro déchets

Mouton Kreeslaf

Phase de l’initiative: Bien établi et en activité

Le premier magasin Kost-Nix au Luxembourg

Mouton Kreeslaf

Dans le cadre du projet Reconomy Wiltz, des habitants de la région se sont engagés à ouvrir un magasin Kost-Nix à Wiltz.

Actuellement sous forme de pop-up store dans le maker space "CoLab", le "Kreeslaf-Schaf" ouvre ses portes tous les mercredis de 10h à 12h et tous les derniers samedis du mois de 10h à 16h.

Les membres de cette initiative ont constaté, lors de plusieurs visites de parcs de recyclage, que trop d'objets utilisables et parfois neufs finissaient à la "poubelle". Comme beaucoup de nos voisins belges, allemands et français, ce groupe a voulu ouvrir un magasin Kost-Nix pour donner une seconde vie à ces objets qui, sinon, finiraient à la poubelle. L'économie circulaire dans sa forme la plus pure !

L'idée de ce magasin est très bien accueillie dans la région. Lors des 3 premiers jours d'ouverture, le "mouton de Kreeslaf" a déjà pu remettre en circulation 415 kg de livres, vêtements, jouets, ustensiles de cuisine, chaises, plantes et bien d'autres choses encore. Entre-temps, plus de 5 tonnes d'objets ont déjà pu être réintroduits dans le circuit.

Type d'institution / institution responsable

Association sans but lucratif

Nom de l‘organisation

Transition Nord


Comment l’initiative est-elle financée?

L'initiative est soutenue par Transition Nord et CELL.

Possibilités de participation

Le petit groupe est toujours à la recherche de personnes désireuses de soutenir ce projet, de sorte que les heures d'ouverture puissent être étendues et que nous puissions ainsi donner à davantage de personnes la chance de se décider contre la société du tout jetable et pour le "mouton Kreeslaf".

En outre, nous recherchons toujours des articles ménagers en bon état (vêtements, ustensiles de cuisine, jouets, livres, décoration).
Chacun peut déposer au "Kreeslaf-Schaf" les articles dont il n'a plus besoin et en emporter d'autres dont il a l'utilité.

Ce qui est nécessaire

Citoyen engagé Bénévoles à temps plein Bénévoles à temps partiel Clients

Autre

Objets usagés encore en bon état, mais qui ne sont plus utilisés.

Objectifs

L'objectif du projet est de s'engager contre la société du tout jetable et pour plus d'économie circulaire.

Public cible

Le projet s'adresse à tous ceux qui sont intéressés à apporter leur contribution à la lutte contre la société du tout-jetable.

Objectifs de développement durable

  • Villes et communautés durables
  • Consommation et production responsables

Site

--

Nom de l'organisation

Adresse & géo, Personne de contact

Cette page a été traduite automatiquement avec DEEPL.
Cette description de l'initiative a été rédigée en Allemand
... ...